LEJOLISTUDIO
LEJOLISTUDIO

FAQ

Une question ? Besoin de précision?

N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail !

J’y répondrai le plus promptement possible.

kalickysonja@gmail.com

Comment choisir son ou sa photographe de mariage?

Rien de plus simple: connectez coeur et oeil et prenez votre temps. Regardez les rendus de couleurs, certains aiment les traitements plus folk et ombrageux, d’autres vont privilégier des rendus plus solaires et saturés. Pour moi, je ne souhaite m'enfermer dans aucun rendu de couleurs figé. J'ai horreur des carcans et des modes et c'est selon moi l’évènement en lui-même qui conditionne le développement de la photo et son rendu final. En effet, un mariage automnal n’aura pas le même rendu qu’un mariage capturé en plein mois d’aout sous une lumière dardante. Les lumières sont différentes et les images le seront bien évidemment aussi. A chaque mariage, ses mariés et sa tonalité.

Les magiciens c'est avant tout: VOUS, la lumière et moi. Plus vous vous investirez dans votre mariage, dans cette journée un peu déconnectée de tout et qui passe à une rapidité folle et plus vos photos vous ressembleront. Mettez du peps dans vos pas, de la couleur sur vos tables, de l'audace dans vos animations et donnez le LA de la journée! Il n'y a pas de mystère: vous êtes la clé!

Regardez attentivement les portfolios des uns et des autres en gardant à l’esprit que tout comme avec votre aimé(e) le feeling doit être evident et donc une rencontre est souvent préférables pour tisser du lien et se raconter plus librement. De mon côté, mes mariés et moi, nous nous rencontrons souvent sur le terrain commun de la spontanéité, de la joie de vivre, des images soignées tout en étant vivantes, que le fond épouse la forme, toujours. Je peux pousser mon curseur créatif aussi loin que les futurs mariés le désirent pouvant passer de clichés follement spontanés, volés avec panache, à des photos beaucoup plus mode, plus édito, plus posées. Je ne m’interdis rien et c’est ce qui fait ma force. Je ne souhaite en rien trahir l’amour qui vous lie, aussi je m’attelle à coller au plus près à vos envies tout en les devançant car n’oublions pas que mon expérience a aussi son rôle à jouer. Un photographe avec une technique irréprochable qui ne prendrait pas part à la fête, ne serait pas au diapason de cette folle journée, n’arrivera tout simplement pas à retranscrire toute la magie du moment car c’est un travail dense, exigeant qui demande souplesse, humanité, intuition, créativité et rigueur.

Comment sélectionnez vous vos futurs mariés?

Plus les années passent et plus je suis sollicitée. Je ne vais pas m’en plaindre mais les places sont donc chères, mon calendrier est souvent rempli avec un an d’avance car la saison des mariages est courte, généralement d’avril à octobre et j’ai souvent deux voire trois demandes pour une même date. Aussi, je me dois d’être aussi sélective que vous allez l'être avec moi...et choisir mes couples avec soin et coeur. En effet, je ne laisse rien au hasard et j’ai donc besoin de savoir à qui j’ai à faire rapidement. Savoir si l’alchimie va opérer entre nous, entre vos attentes et mon style, mon expérience. Il est très important pour moi que le couple partage la même vision de la photographie de mariage que moi. En effet, il m’est inconcevable de signer avec les premiers futurs mariés venus si ces derniers me choisissent par défaut. Votre priorité ne doit pas être un PRIX mais le style des photos que je réalise, savoir si elles vous touchent, vous animent et créent l’émotion. A partir de là, nous nous contactons ou rencontrons afin d’établir un lien, un premier contact. Concrètement, je ne serai pas présente le jour J pour faire de simples photos mais pour créer des souvenirs majeurs, uniques, et c’est ce qui m’importe le plus. En aucun cas je ne souhaiterais vous decevoir d'ou cette idée de "rencontre mutuelle et réciproque".

Vous déplacez-vous en dehors de Paris?

Bien évidemment et c’est cela qui fait, selon moi, tout le sel de mon métier de photographe de Moments heureux. Mixer latitudes et longitudes au gré des amours que je croise et me choisissent pour immortaliser leurs noces. Je sors de ma zone de confort parisienne régulièrement pour prendre le pouls des jolis sentiments à travers tout l’hexagone mais également à l’étranger. Quel que soit le lieu du crime, un devis cousu mains selon la destination retenue incluant prestation, frais de déplacement, de bouche et d’hébergement vous sera envoyé.

Votre univers photographique nous plait, comment pouvons-nous réserver votre prestation?

Rien de plus simple. Il vous suffit de me contacter via le formulaire ici, par email ou téléphone en me donnant tous les détails importants de votre joli jour : date, lieux, nombre d’invités, thème éventuel, ce qui rend votre union singulière et tout ce qui vous semble pertinent de partager avec moi. Une fois cette première prise de contact, je vous envoie ma plaquette de prestations et tarifs. Vous choisissez ensuite la formule de vos rêves et vous m’en faites part afin que nous établissions un devis ensemble. Certains souhaitent me rencontrer à ce stade ou pour les futurs mariés hors Paris nous pouvons organiser une confcall, à vous de m’indiquer ce que vous souhaitez. Si le coup de coeur a eu lieu, je vous envoie le devis et le contrat définitifs, si ces derniers vous conviennent, vous me renvoyez le tout accompagné d’un acompte de 50%. Dès réception de cette sainte trinité (devis signé, contrat validé et acompte), la date sera DEFINITIVEMENT réservée. Le solde sera à régler le jour J, le jour de la prestation. A un mois du jour J, je reviendrai vers vous avec des questions moult et variées afin de préparer au mieux ma prestation (détails et déroulé des photos de groupe, etc…) et à une semaine, je vous appelle et nous affinerons le déroulé de la journée ensemble si d’éventuels changements avaient lieu.

2: mailto:kalickysonja@gmail.com ?subject=lejolistudio%20inquiry

Nous souhaitons opter pour l'une de vos formules mais que comportent vos tarifs/votre prestation?

Photographier un mariage est une sacrée responsabilité pour le capteur d’émotions. En effet, sans sombrer dans un prosaïsme lénifiant il est important de préciser qu’un reportage de mariage est un véritable travail qui ne s’arrête guère au jour J. En sus des 12 à 15 heures de travail le jour de l'évènement, pour la prise de vue à proprement parler, que ce soit en plein soleil ou sous la pluie, dans des timings souvent assez serrés, moi, votre photographe je serai toujours en action. Même pendant le dîner, il me faudra anticiper sur mes réglages pour shooter les surprises de vos invités, les discours, la première danse, la pièce montée et j'en passe. Etre sur le qui-vive tout le temps à chaque instant tout en respectant l'intimité des convives et mariés. A cette prestation du D-DAY, il faut ajouter le temps de déplacement passer en train, avion ou voiture voire les trois compilés, la post production: trois à quatre jours de travail pour trier le millier d’images réalisées le jour J et tout autant pour réaliser le traitement de qualité de plusieurs centaines de clichés sur divers logiciels. À cela, ajoutez les différents échanges de mails avec les mariés, le rendez-vous préalable au besoin, le devis, le contrat, la séance d’engagement éventuelle, la mise en page de l’album, son impression, son envoi, le suivi, l’achat et l’entretien du matériel, le site internet, les charges diverses… Aussi, sachez que le prix fixé prend aussi en compte tous ces paramètres et que sous l'intitulé charmant "métier passion/plaisir" se cache une somme colossale de travail non négligeable.

Au final, sachez que vous investissez dans une expérience humaine, un échange, un partage. Notre relation Photographe/Mariés ne se limitera pas à un nombre de photos mais sera riche d'élements annexes. J'aime l'Humain, la petite histoire dans la grande, la Vôtre et il me tient à coeur de mener à bien ma mission en toute bienveillance. Le jour J, je ne serais pas une simple prestataire, mais la témoin privilégiée de vos émotions, de votre complicité et de tous les petits détails qui font votre personnalité. C’est votre histoire qui s’écrit à travers mon objectif, c’est aussi pour cela que notre relation ainsi que mes tarifs doivent être totalement transparents et élaborés dans un souci de justesse.

Combien de photos prenez-vous lors d'un mariage?

Il est difficile de prévoir le nombre de photos délivrées pour un mariage. Cela dépend de l’intensité de la journée et de la durée de la couverture photographique. Cependant, je délivre généralement entre 500 et 1000 photos haute definition format jpeg traitées par mariage.

En post production que signifie une image traitée?

En clair, Je commence par sélectionner les photos les plus pertinentes à mon reportage, mon storytelling, (supprimer celles qui se répètent ou qui ne sont pas nettes, trop lumineuses ou pas assez), puis je travaille ensuite chacune d'entre elles pour en tirer le meilleur en ajustant les paramètres de l’image (contraste, clarté, colorimétrie, etc) afin de vous fournir les photos le plus abouties, les plus vivantes, et ce, en couleurs ou noir et blanc. En revanche, pas de retouche poussée. Si vous êtes intéressés par de la retouche plus approfondie (peau, boutons, élements visuels polluants) n'hésitons pas à en parler et je vous proposerai un forfait à l'heure "retouches poussées" en fonction du volume de clichés à retravailler)

Proposez-vous des albums photos?

Bien sûr, je propose des livres de mariage haut de gamme, que j'aime sobres, intemporels et élégants afin de mettre en valeur les photos de votre mariage de la façon la plus graphique et inspirée qui soit. Je suis pleinement consciente qu’en tant que photographe, le numérique a ses limites...Aussi, j'aime le bel objet, j'aime qu'il reste une trace tangible de cet évènement magique. Aussi, n'hésitez pas à découvrir mes albums ici!

J'ai beaucoup d'invités, un second photographe est-il nécessaire?

J’ai travaillé pendant les 3 premières années de ma carrière de photographe de mariage en duo pour George&Alfred que nous avons crée avec David, et nous continuons à oeuvrer à deux paires d’yeux dès que le nombre d’invités dépasse les 150 personnes.

Il est toujours appréciable si votre budget le permet (à partir de 5 500 euros pour 2 photographes) de multiplier les angles de vue, les partis pris et de pouvoir apporter ce regard cinématographique de champ-contrechamp qu’il est difficile de fournir en travaillant en photographe solo, le don d’ubiquité faisant défaut.

En dessous des 150 invités, Il est certain que tous les invités seront au moins une fois sur le reportage du mariage global, mais par exemple, lors du cocktail, j’ai pour habitude de me faufiler entre les invités, me faire la plus petite possible pour alterner les angles et prises de vue: plans serrés plans larges...s’il y a 150 invités, il est humainement impossible de pouvoir capturer chaque visage individuellement. Aussi, si vous dépassez les 150 invités, n’hésitez pas à me consulter, je proposerai à David mon binome de George&Alfred, de se joindre à moi.

J'adore les photos de famille mais de nombreux photographes semblent ne pas y preter d'importance?

Il est vrai que bon nombre de mes homologues ne sont pas fanatiques de ce type de photos qu'ils trouvent souvent trop rétro ou peut-être un peu compliquées à réaliser. C'est vrai que c'est un challenge ne nous le cachons qui prend du temps dans une journée ou tout est millimétré...mais pour ma part, si j'ai le détail de chaque composition de groupes et un témoin conciliant en guise d'assistant, elles m'amusent beaucoup car c'est un moment de détente, de complicité où du lien se tisse. En effet, j'aime à "agencer" les groupes, petits, moyens et grands, j'aime à ajuster les poses, faire relever les mentons, rentrer les ventres. C'est une chorégraphie stimulante à mes yeux, une sorte de Rubiscub humain!

Sur quels supports et délais nos photos nous seront-elles délivrées?

je livre les photos du mariage sous un délai de 30 jours ouvrés après le Jour de l'évènement, via un lien we transfer directement à vous, et je les télécharge simultanément sur le proofing pixieset.

De cette façon vous pourrez les partager avec vos proches, créer des liste de partage, etc. Cet outil est magique et d’une simplicité redoutable.

Ensuite, pour l’album, une fois les photos sélectionnées par vos soins, je prépare un BAT sous un délai maximum de 45 jours ouvrés. Ce dernier sera à ma valider en le signant. Vous aurez le droit à 2 allers retours pour effectuer les éventuelles modifications. Dès validation définitive de votre part, je lancerai l’impression. Vous serez tenus au courant de tout le processus d’impression et d’envoi. D’expérience, les clients reçoivent leur album généralement entre 3 à 4 mois après leur mariage.

Pratiquez-vous les mariages anglophones en France et à l'étranger? Parlez-vous anglais?

Oui et cela me plait énormément! J’ai sillonné le globe dans le cadre de mes nombreux voyages et c’est donc à chaque fois avec un bonheur sans cesse renouvelé que je pratique mon anglais à l’accent frenchy en relation direct avec le client ou via un weddingplanner.

Je ne suis pas à l’aise devant un objectif…que faire?

Ne vous inquiétez pas, c’est la crainte universelle de tous les futurs mariés (ou presque) en particulier la gent masculine. Soyez vous meme. Aimez vous face caméra et tout se passera parfaitement. Mon métier est de savoir vous mettre à l’aise et de vous détendre donc allégez vous l’esprit avec cette fausse problématique et laissez vous faire. Je n’ai jamais eu de retours négatifs de mes mariés bien au contraire, j’ai plutôt été gratifiée en fin de prestation de « on a adoré la séance de couple, on s’est pris au jeu, c’était drôle! », « jamais je n’aurais imaginé être aussi photogénique » et certains d’entre eux trouvent même cela trop court… A mon sens, c’est un jour si particulier qu’il mérite qu’on sorte un peu de soi et de sa zone de confort. Se réinventer tout en restant soi-meme tout en sortant de sa réserve. De mon côté, je prendrai le cliché avec un grand C mais surtout les « entre-deux », ces petits moments volés faits de complicités et d’intimité si touchantes à photographier.

En revanche, si réellement vous souhaitez vous débarrasser de votre phobie de l’objectif, nous pouvons réaliser une séance d’engagement dans un lieu de votre choix qui a du sens pour vous et votre aimée (ou un lieu photogénique choisi par mes soins), qui contribuera sous 2 à 3 heures à vous mettre à l’aise avec moi,et mon complice: l’objectif avant le grand jour.

Nous sommes un peu dépassés par l'organisation de notre mariage? Auriez-vous quelques conseils judicieux à nous donner?

En effet, si votre budget le permet, prenez sans hésiter un weddingplanner qui saura, tel une fée bienvaillante en backstage vous concocter un évènement sur mesure pour une journée UNIQUE. Je travaille régulièrement avec deux d'entre eux que j'affectionne tout particulièrement: OPALINE (Letitia) JUST UNLIMITED (Jean-Christophe)

Passionnée par le Beau et le Bon, je vous conseille également les services de mon amie MARIE CHEMORIN en guise de traiteur inspirante et inspirée. Elle sait tout faire et ce, avec beaucoup de poésie. Créatrice passionnée elle saura s'immerger dans l'atmosphère insufflée.

et enfin, un couple de fleuristes aux idées foisonnantes et dont les mariages font les beaux jours de Pinterest et d'Instagram: Madame Artisan Fleuriste